Bienvenue dans notre Institution Une structure

éducative unifiée

L’Institution Saint‑Victrice est une institution globale, regroupant plusieurs entités : jardin d’enfants, écoles (Sainte‑Thérèse‑d’Avila et Saint‑Victrice), et collège. Cette organisation permet une vision éducative continue de 2 à 15 ans, assurant cohérence, progression et accompagnement personnalisé à chaque étape.

Implantée sur le territoire nord de Rouen, avec un profond ancrage historique et une forte identité collective, l’établissement est porteur d’un projet éducatif catholique soutenu par le diocèse, conjuguant tradition et ouverture.

Accompagnement global de la personne en intégrant les dimensions intellectuelle, affective, spirituelle et sociale

Bienveillance et accompagnement
Excellence et exigence
Rigueur
Espérance
Respect

Le mot de la coordinatrice

Bienvenue à l’Institution Saint‑Victrice, une communauté engagée à éveiller les talents, nourrir les valeurs et former des citoyens libres, responsables et rayonnants. Ensemble, formons les femmes et les hommes de demain, dans la confiance et la bienveillance.

Céline Perrier

Organisation de l'InstitutionUne équipe structurée au service des élèves

Céline Perrier

Cheffe d’établissement de l’école Saint-Victrice et coordinatrice de l’Institution

Nathalie Hébert
Directrice du jardin d’enfants les Bambins d’Avila
Karine Bellière
Cheffe d’établissement de l’école Sainte-Thérèse d’Avila
Laurence Letellier
Cheffe d’établissement du collège Saint-Victrice

Ensemble pour accompagner chaque enfantUne communauté éducative élargie

La communauté éducative élargie de l’École Saint-Victrice dépasse le seul cadre de la classe. Elle réunit l’ensemble des acteurs qui contribuent, chacun à leur manière, à l’éducation et à l’épanouissement des élèves. Aux côtés des enseignants et du personnel éducatif, les parents, les associations, la paroisse, les intervenants extérieurs et les partenaires locaux participent à la vie de l’école.

Cette diversité de regards et de compétences enrichit l’accompagnement des enfants et crée une véritable dynamique collective. Elle permet de développer des projets pédagogiques, culturels, sportifs ou solidaires qui ouvrent les élèves au monde et leur donnent des repères pour grandir.

Être membre de la communauté éducative élargie, c’est partager une même responsabilité : faire grandir chaque enfant dans un climat de confiance, de respect et de coopération, afin qu’il trouve sa place et déploie ses talents.

Notre histoireDes origines religieuses et historiques

L’école Saint-Victrice a toujours eu pour vocation d’être établissement d’accueil pour tous.

C’est de cette diversité qu’est née la richesse de l’école, qui en a progressivement fait une valeur fondamentale. Sa force et sa réputation sont nées de ce choix.

1872
XIXᵉ siècle
1903
1939
1942
Années 1950
Années 1970
1980
1985
2007
2008–2010
Depuis 2008
2013
Création de l’orphelinat par M. Boulen. Sa fille devient Sœur Thérèse d’Avila.
Les bâtiments deviennent un orphelinat pour jeunes ouvrières des filatures (les Midinettes).
Fondation de l’Institution Saint-Victrice par l’abbé Fleury. André Teyssoneyre est premier directeur.
L’école de filles quittera les baraquements, sera transférée dans une partie de l’orphelinat et prendra le nom de « Sainte-Thérèse d’Avila
René Tamarelle prend la direction, suivi en 1965 par son fils Jean, jusqu’en 1986.
Les locaux accueillent pensionnaires et demi-pensionnaires.
Les premières classes primaires sont installées aux Midinettes.
Regroupement des 5 classes primaires dans le bâtiment.
Fermeture définitive de l’internat.
Mise en place de deux directions distinctes (école et collège).
Virginie Ségard assure une direction unique, avant un retour à deux directions.
Fusion avec l’OGEC Sainte-Thérèse-d’Avila
Ouverture du jardin d’enfants

Chiffres-clésNos élèves en un coup d’œil

L’Institution Saint-Victrice accueille près de 700 élèves, répartis entre ses différentes entités.

Chaque année, nos jeunes se distinguent par leurs résultats : le Diplôme National du Brevet (DNB) affiche un taux de réussite compris entre 98 et 100 %, avec près de 40 % de mentions Très Bien, témoignant de la qualité de l’accompagnement éducatif et pédagogique.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +