École Sainte-Thérèse-d’Avila

L’école au cœur d’une Institution L’école Sainte-Thérèse d’Avila est une petite école à taille humaine
située à Bois-Guillaume, où chaque élève est connu, reconnu et accompagné dans un climat familial et bienveillant
Elle accueille les enfants de la maternelle au CM2 dans six classes réparties comme suit :
- Deux classes maternelles multi niveaux , favorisant l'autonomie, la coopération et le respect du rythme de chacun.
- Quatre classes élémentaires (du CP au CM2) offrant un suivi personnalisé et une continuité éducative.
L’équipe éducative engagée travaille en étroite collaboration avec les familles, dans un esprit d’écoute et de confiance, pour accompagner chaque enfant dans son développement global, tant scolaire que personnel.

Le projet éducatifLe projet éducatif de notre école repose sur une vision globale de l’enfant
Il a pour but de l’accompagner dans toutes les dimensions de son développement : intellectuel, humain et spirituel. Il s’appuie sur des valeurs fortes, issues de l’Évangile :

Respect

Bienveillance

Justice

Solidarité

Pardon et espérance
Ces valeurs sont présentes au quotidien, dans nos relations comme dans nos choix pédagogiques. Nous tenons à offrir un cadre à la fois structurant et bienveillant. C’est dans ce climat de confiance que chaque enfant peut grandir et s’épanouir. L’autonomie est encouragée progressivement. Elle se développe à travers des activités adaptées à l’âge et aux capacités de chacun. Nous veillons toujours à respecter le rythme de l’enfant. Les rituels du quotidien, ainsi que la différenciation pédagogique, permettent à chaque élève de progresser à son propre rythme, tout en donnant le meilleur de lui-même.

Réussite et épanouissement de chaque enfant
Le lien avec les familles occupe une place essentielle dans notre démarche éducative.
Parents et équipe éducative avancent ensemble, dans un climat de confiance et de dialogue.
Nous partageons un objectif commun : la réussite et l’épanouissement de chaque enfant.
- Notre ambition est de former des enfants curieux, responsables et ouverts aux autres. Des enfants capables de s’engager et de grandir en humanité.

Une école ancrée dans la foi chrétienneNotre école vit pleinement sa dimension pastorale tout au long de l’année scolaire

L’éveil à la foi dès la maternelle
Dès la maternelle, les enfants sont invités à découvrir l’éveil à la foi à travers des activités simples, ludiques et adaptées à leur âge.

Un parcours de culture chrétienne au primaire
Du CP au CM2, les élèves suivent un parcours de culture chrétienne. Ce cheminement leur permet : d’approfondir leur connaissance de la tradition chrétienne, de réfléchir personnellement au sens de la vie, de donner de la valeur aux relations et à l’engagement.

Un projet enraciné dans l’Évangile
Le projet éducatif s’enracine dans les valeurs de l’Évangile, qui inspirent nos choix pédagogiques et guident les relations quotidiennes au sein de l’école.

Accompagner chaque enfant dans sa croissance
À travers ces valeurs, nous accompagnons chaque enfant dans sa croissance humaine et spirituelle. Notre mission : l’aider à devenir un être libre, responsable et ouvert aux autres.
Les classes et les enseignantsUne équipe structurée au service des élèves

2 classes maternelles multi-âges

1 classe de CP

1 classe de CE1/CE2

1 classe de CE2/CM1

1 classe de CM1/CM2
Notre école est composée de 6 classes, organisées de manière à favoriser les apprentissages progressifs, la coopération entre élèves et le respect du rythme de chacun.
Ces classes à double niveaux permettent de consolider les compétences et de développer l’autonomie, tout en maintenant une continuité dans les apprentissages.

Nos enseignants sont diplômés de l’Éducation nationale et s’impliquent activement dans l’évolution de leurs pratiques pédagogiques.
Chaque année, ils suivent des formations complémentaires pour enrichir leurs compétences et adapter au mieux leurs méthodes aux besoins des élèves.
- Parmi les formations récentes suivies :
- Pédagogie Montessori (cycle 1 et cycle 2)
- PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)
Une enseignante spécialisée ASH (Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap) intervient une journée par semaine pour accompagner les élèves à besoins particuliers, en lien avec l’équipe enseignante.
Une psychologue scolaire assure une permanence d’une demi-journée par mois au sein de l’école. Son rôle est d’accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés d’ordre scolaire, émotionnel ou relationnel.
- Elle peut réaliser :
- Des entretiens individuels avec les enfants
- Des rencontres avec les familles
- Des observations en classe
- Et, si nécessaire, des bilans psychométriques (tests cognitifs tels que le WISC-V, par exemple), afin de mieux comprendre les besoins de l’enfant et d’orienter les pratiques éducatives ou les prises en charge extérieures.


Pédagogie et projetsUne équipe structurée au service des élèves
Notre projet pédagogique accorde une place essentielle au respect du rythme de chaque enfant, et cela dès la maternelle.
Nos classes de maternelle sont organisées en niveaux multi-âges
Petite, Moyenne et Grande Sections évoluent ensemble, dans un climat de coopération et d’émulation naturelle.
Ce fonctionnement favorise l’observation, l’imitation et l’entraide entre enfants. Les plus petits apprennent en observant les plus grands, tandis que les plus grands renforcent leurs compétences en aidant les plus jeunes. Une expérience valorisante et structurante pour tous.
Le travail en ateliers, basé sur la manipulation, permet à chaque enfant de progresser à son rythme, en lien avec ses besoins et ses périodes sensibles.
L’anglais de la maternelle au CM2
Dès la Petite Section, les enfants bénéficient d’un enseignement de l’anglais, adapté à leur âge, dans une approche ludique et progressive.
Des intervenants spécialisés
- Tout au long de l’année, des intervenants extérieurs enrichissent les apprentissages :
- Éducation physique
- Chorale
- Et autres disciplines artistiques ou culturelles.
Des intervenants extérieurs
Dans le cadre de leur parcours JVEDUC à l’Institution Rey de Bois-Guillaume, des lycéens interviennent régulièrement au sein de notre école.
En fin de journée, ils participent aux activités du soir : aide aux devoirs pour les écoliers, animations ludiques et créatives auprès des plus jeunes en maternelle. Leur présence constitue un bel exemple de solidarité, d’engagement et de partage entre jeunes.
Un thème d’année comme fil conducteur
Un thème d’année commun à toute l’école sert de fil rouge pédagogique.
- Il donne lieu à :
- Des projets transversaux
- Des sorties culturelles (musée, monuments…)
- Des spectacles
- Et pour les plus grands, à des classes découvertes ou des séjours linguistiques.
Une école vivante, ouverte et engagée
C’est ainsi que nous construisons, ensemble, une école vivante, ouverte sur le monde et attentive au développement global de chaque enfant.
Notre projet pédagogique se fonde sur des valeurs fortes : respect du rythme de chacun, bienveillance, inclusion, engagement et ouverture. Ces principes s’incarnent concrètement à travers des projets porteurs de sens, qui nourrissent à la fois les apprentissages et le vivre ensemble.
Des projets solidaires et intergénérationnels
- Chaque classe entretient un lien régulier avec la maison de retraite voisine. Les élèves partagent avec les résidents des moments chaleureux autour de jeux de société, de chants ou d’activités intergénérationnelles simples et joyeuses. Ces rencontres favorisent le respect, la bienveillance et le plaisir d’échanger entre générations.
- Nous collaborons également avec l’Envol Saint-Jean, un centre qui accueille des enfants porteurs de handicaps. Chaque vendredi après-midi, une classe de maternelle reçoit quelques enfants de l’Envol pour un temps de jeux et de découvertes partagés. En retour, certains de nos élèves, notamment les plus grands, se rendent au centre pour des visites dans un esprit d’ouverture et de fraternité
- Les plus grands participent au projet Planet Fraternity, un programme de correspondance avec des classes d’autres pays. Les échanges (lettres, vidéos, projets collaboratifs) permettent aux élèves de découvrir d’autres cultures et modes de vie, tout en développant leurs compétences en anglais et leur sens de la citoyenneté mondiale.
Une école inclusive et accessible à tous
Tous les élèves de l’école bénéficient d’une initiation à la langue des signes française (LSF), dès la maternelle.
Cette ouverture à une autre forme de communication développe leur sensibilité, leur tolérance et leur capacité à interagir avec des personnes en situation de handicap.
Des projets solidaires et intergénérationnels
L’école met en œuvre des pédagogies variées et complémentaires qui encouragent l’autonomie, le sens des apprentissages et la coopération
- Les ateliers Montessori favorisent la manipulation, la concentration et l’autonomie
- La méthode MHM (Mathématiques au quotidien) permet une approche vivante et progressive des mathématiques ;
- Les Octophones aident à structurer le langage oral et écrit à travers un matériel phonologique adapté
- La pédagogie par plan de travail permet aux élèves de s’engager dans des parcours différenciés, favorisant la responsabilité, l’organisation personnelle et la gestion du temps.
Un lien fort avec la nature et l’environnement
En maternelle, les projets « école dehors » occupent une place essentielle : les enfants découvrent leur environnement au fil des saisons, observent, manipulent, expérimentent. Ces temps réguliers en extérieur favorisent la motricité, la curiosité, la créativité et renforcent le lien affectif à la nature.
Ces projets, ancrés dans la vie de l’école, donnent du sens aux apprentissages et nourrissent l’esprit d’ouverture, de solidarité et d’humanité que nous souhaitons transmettre à chaque élève.
Temps de la journéeUne organisation en lien avec le projet éducatif de l’école
Une organisation pensée avec un cadre structurant, dans le respect du rythme de l’enfant.
Événements et temps fortsDonner du sens à l’éducation
Ces temps forts rythment la vie scolaire, et contribuent à faire de notre école un lieu vivant, accueillant, et ouvert sur le monde.

Des moments conviviaux pour petits et grands
- Grâce à l’engagement de l’APEL, plusieurs événements festifs sont organisés, favorisant les rencontres entre familles, élèves et équipe éducative :
- Le marché de l’Avent, avec la vente des créations des enfants, vente de sapins, expositions de créateurs, fête du livre
- La chasse aux œufs au printemps
- La kermesse de fin d’année, organisée en soirée, avec des jeux, des stands et un repas festif

Une école ouverte sur la culture
- La proximité avec la ville de Rouen permet aux classes de profiter d’une offre culturelle riche et variée.
- Tout au long de l’année, les élèves participent à des :
- Visites de musées
- Spectacles
- Et autres sorties culturelles en lien avec les projets pédagogiques

Des expériences inoubliables
- Pour compléter ces temps forts, l’école organise régulièrement :
- Des classes découvertes : classes de mer, classes sportives...
- Des séjours linguistiques pour les plus grands
- Ces moments hors du cadre scolaire sont autant d’expériences enrichissantes, sur le plan humain, culturel et pédagogique.

Inscription à l'école Vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école Sainte‑Thérèse d'Avila ?
Notre équipe se tient à votre disposition pour vous accompagner dans chaque étape.
- Pour toute pré-inscription, prise de rendez-vous individuel ou demande d’informations, vous pouvez contacter le secrétariat de l’Institution :
- 1240 rue de la Haie - 76230 Bois-Guillaume
- 02 35 60 23 79


Journées Portes Ouvertes,
- 22 Novembre 2025
Chaque année, une journée portes ouvertes est organisée au mois de novembre, offrant l’occasion de visiter les locaux, de rencontrer l’équipe éducative et de découvrir la vie de l’école.
N’hésitez pas à profiter de ce temps privilégié pour poser toutes vos questions et mieux connaître notre établissement.