Par Laura Delobel

A Noël, en fonction du pays dans lequel on se trouve, les traditions changent.

En Angleterre

Chez les Anglais, la star de Noël, c’est le Christmas Pudding ; un gâteau qui se prépare plusieurs semaines avant Noël. Les crackers font aussi parti des traditions anglaises, ce sont de petits tubes enveloppés de papier coloré. On tire chacun un bout et il éclate dévoilant son contenu (un chapeau, une énigme et un gadget en général).

En Espagne

Chez les Espagnols, les festivités débutent vers le 22 décembre avec El gordo, une loterie de Noël. Elle existe depuis 1812 et c’est devenu une tradition car les Espagnols viennent tous en famille ou entre amis acheter leur ticket dans un bureau de tabac. Cette loterie, qui est la plus grande du monde, est diffusée en direct à la télévision et les gains sont annoncés par une chorale d’écoliers.

En Allemagne

En Allemagne, le repas du 24 décembre comporte traditionnellement une salade de pommes de terre et des petites saucisses ; c’est un repas simple qui ne demande pas trop de travail et qui laisse du temps pour fêter Noël en famille. Le 25 décembre, on apporte l’oie de Noël farcie aux pommes, aux oignons et aux épices. En accompagnement, il y a généralement du chou rouge et des Knödels (des boulettes de pommes de terre).

En Finlande

Les Finlandais ont une fête très importante, avant Noël, qu’ils célèbrent le 13 décembre. En effet, en Finlande et dans beaucoup d’autres pays nordiques, lors de la Sainte-Lucie, on célèbre la lumière avec une jeune fille vêtue de blanc et coiffée d’une couronne de chandelles. Dans les écoles, une élève est choisie afin de défiler dans le quartier. C’est une tradition ancienne très importante aux yeux des habitants de la Finlande qui ont crée des chansons et des expressions à son sujet.

Chaque pays a ainsi ses traditions liées à la fête de Noël que nous avons vécue récemment.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +