Par Lou Chahi

          Le sujet de la leucémie myéloïde chronique m’intéresse et je trouve qu’on n’en parle pas assez. C’est pourquoi aujourd’hui, je vais vous la présenter.

            «myéloïde» veut dire que cela vient de la moelle osseuse, donc le tissu dans les os où se fabrique le sang. Et le terme «chronique» signifie que c’est une maladie qui avance petit à petit dans un premier temps.

            Cette maladie n’est pas sans douleurs, mais des traitements existent pour l’endormir (mais elle peut quand même se réveiller), mais ils ont des effets secondaires, comme une baisse des cellules sanguines, nausées, vomissements, perte d’appétit, perte de cheveux, fatigue extrême…

            Cette maladie est connue depuis bien longtemps et il y a encore 10 ans, aucun traitement efficace n’existait. Elle était mortelle et les malades décédaient en quelques années. En 1960, une anomalie chromosomique, appelée le chromosome de Philadelphie, est identifiée par des chercheurs.

            Le plus souvent, la leucémie aiguë arrive et s’installe en quelques jours. Elle entraîne le plus souvent  une régression rapide de l’état de santé général et un ensemble de symptômes qui veulent dire que  la moelle osseuse n’est plus capable  de fabriquer des cellules normales dans le sang.

            La leucémie myéloïde chronique est une maladie très  rare, étant donné que l’on compte environ 600 patients reconnus par an en France. Elle est plus présente chez l’homme que chez la femme et survient le plus souvent chez les personnes qui ont atteint un certain âge.

            Cela ne veut pas dire que cela n’arrive qu’aux personnes âgées ! Certains sont atteints par la maladie dès leur plus jeune âge.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +